GUILDE DES RONINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUILDE DES RONINS

TEAM
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Glum vs Arthamios

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Arthamios
Héros de la guilde
Héros de la guilde
Arthamios


Messages : 566
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 50
Localisation : Lille

Glum vs Arthamios - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Glum vs Arthamios   Glum vs Arthamios - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Mar - 21:50

1 - e4 / c5
2 - Fb5 / a6
3 - Fc4 / e6
4 - Cc3 / b5
5 - Ff1 / Cc6
6 - d3 / Cf6
7 - Fg5 / Fe7
8 - Fxf6 / Fxf6
9 - Fe2 / d5
10 - Ff3 / d4
11 - Ce2 / 0-0
12 - Cf4 / e5
13 - Cd5 / Fe6
14 - Cxf6 / Dxf6
15 - Dd2 / c4
16 - b3 / a5
17 - a4 / cxb3
18 - cxb3 / Fxb3
19 - axb5 / Cb4
20 - Fd1 / De6
21 - Cf3 / Fxd1
22 - Dxd1 / Tfc8
23 - Cg5 / De7
24 - Dh5 / h6
25 - 0-0 / hxg5
26 - Dg4 / Db7
27 - Tac1 / Cxd3
28 - Txc8 / Txc8
29 - Td1 / Cf4
30 - Tb1 / Ce6
31 - Df5 / Dxb5
32 - Txb5 / Tc1 mat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arthamios
Héros de la guilde
Héros de la guilde
Arthamios


Messages : 566
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 50
Localisation : Lille

Glum vs Arthamios - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Glum vs Arthamios   Glum vs Arthamios - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Mar - 18:50

Analyse de la partie

Blancs : Glum
Noirs : Arthamios

1 - e4 / c5

Ce sera une ouverture Sicilienne caractérisé par la poussée c5. C'est l'ouverture la plus joué depuis qu'un certain Bobby Fischer l'a revisité pour battre les meilleurs russe dans les année 70 Smile

2 - Fb5 / a6

Fb5 n'est pas un bon coup. On peut dire que c'est déjà une erreur. Le fou n'est intéressant sur cette case que si il clou le cavalier en c6. Il est donc précipité et la sanction va tomber immédiatement par a6. Les noirs gagnent tout simplement un temps sur les blancs.

3 - Fc4 / e6

Fc4 n'est pas meilleur. Le fou reste exposé à la poussée de pion b5. Il est préférable de jouer e6 avant car les blancs auraient Fd5 qui, sans être un bon coup, peut être génant. Les noirs ont déjà égalisé la position.

4 - Cc3 / b5

Cc3 est un coup logique de développement et de contrôle du centre. Toutefois, un coup comme d4 est meilleur avec l'idée d'ouvrir le centre. Cf3 est encore meilleure car c'est la place naturel du cavalier dans cette position. Le pb de Cc3 est que les noirs vont encore pouvoir gagner des temps par b5 et b4 ensuite Smile


5 - Ff1 / Cc6

Et voilà, 3 coups joués par ce fou pour revenir finalement sur sa case d'origine. 3 coups, c'est 3 temps de donné à l'adversaire. C'est comme si les blancs avaient dit aux noirs : "Va y joue trois coups et ensuite se sera à moi."

Cc6 est le bon coup. Bien sur b4 ne serait pas mal non plus. Mais les noirs doivent jouer leurs pièces mineures après n'avoir joué que les pions. Il faut commencer à contrôler le centre et à se développer.

6 - d3 / Cf6
7 - Fg5 / Fe7

Cette séquence est logique. Le développement des pièces se fait naturellement.

8 - Fxf6 / Fxf6

Voilà une faute! Un fou est aussi fort qu'un cavalier. MAIS!!! une paire de fou est plus forte qu'une paire de cavalier ou que cavalier + fou. Les blancs concèdent donc d'une certaine manière du matériel. On dit qu'ils ont concédés "la petite qualité". (La grande qualité, c'est pièce mineure contre une tour).

9 - Fe2 / d5

4ème coup de fou. Pourquoi n'est-il pas venu directement en e2?
d5: il faut ouvrir les lignes Smile

10 - Ff3 / d4

Cette fois-ci, ce sont les noirs qui commettent une lourde erreur !!! C'est même un coup indigne. Ils offrent aux blancs purement et simplement de gagner la partie par e5!!!! Le cavalier est en prise par le fou. Il ne peut bouger car la tour est juste derrière. Que faire? Les noirs perdent du matériel dans toutes les lignes. Par exemple: e5/ dxc3 - Fxc6+/ Fd7 - Fxa8/ Dxa8 -exf6.....

Les noirs sont perdu Smile

11 - Ce2 / 0-0

Ce2 est une erreur tactique comme le démontre le point au dessus. Maintenant les noirs roquent. C'est une autre très lourde erreur. Ils perdront moins, mais il perdront toujours si les blancs jouent e5...

12 - Cf4 / e5

Et voilà, se rendant compte de leur absence intellectuelle, les noirs sont contraint de jouer le seul coup qui empêche e5 pour les blancs. Ils jouent eux-même e5!. Cependant, ils concèdent au cavalier une magnifique case en f4 et surtout la case d5. Les blancs ont repris ici l'avantage car il vont pouvoir récupérer un des fous si besoin.

13 - Cd5 / Fe6

Voilà, le cavalier est sur une superbe case qui lui permet de dominer le camp noir!
14 - Cxf6 / Dxf6

L'échange n'est pas bon. Le cavalier peut rester en d5 sans être échangé par le fou blancs car si les noirs échangent, le pion reprendra et sera soutenu par le fou.

Ici, une considération "positionelle" est à prendre en compte: Les pions noirs sont sur case noirs. Donc, le fou noir est un "mauvais fou" car son champ d'action est obéré par ses propres pions. Il fallait donc pousser les noirs à échanger le fou de case blanche qui est plus fort que son acolyte ici.

15 - Dd2 / c4

L'aventage est repassé du côté noir. POurquoi:
- Ils ont de l'espace à l'aile dame
- Ils ont mis leur roi à l'abri alors que le roi blancs est toujours au centre.
- Ils ont l'initiative!

Conséquence, il faut chercher à ouvrir les lignes pour créer des faiblesses dans la structure blanche.

16 - b3 / a5
17 - a4 / cxb3

Les blancs ne réagissent pas bien.Il fallait bloquer les échanges. Ce n'est pas facile, mais en jouant a4, les faiblesses structurelles recherchés par les noirs apparaissent soudain: case b4 faible, pion d3 "arriéré".

18 - cxb3 / Fxb3
19 - axb5 / Cb4
20 - Fd1 / De6

Et voilà, il est clair ici que ce sont les noirs qui mènent la danse. Le pion b5 est archi faible. Il tombera lorsque les noirs l'auront décidé. Le pion d3 est arriéré et faible. Le cavalier b4 est un monstre dans la position blanche.

21 - Cf3 / Fxd1

C'est le moment d'échanger ce fou car la menace Cg5 est désagréable pour les noirs qui perdraient une pièce... Puisque le fou ne peut être soutenu plus longtemps, il fallait l'échanger.

22 - Dxd1 / Tfc8

Toutes les pièces noirs sont développés sur leur bonne case. Observe que la tour a8 qui n'a pas été bougé est défend le pion a. La tour en c8 maintenant contrôle la seul colonne "ouverte". Les noirs ne subissent aucune attaque et leur position est seine. Il n'y a donc rien à craindre. Ils vont pouvoir se mettre à l'offensive pour profiter des faiblesses structurelles de la position blanche.

23 - Cg5 / De7

Ce coup de cavalier n'est pas bon. Certes il menace la Dame. Mais les blancs ont des problèmes qu'il faut résoudre avant de s'aventurer à une attaque qui de toute façon n'est pas construite. Un cavalier seul ne peut pas faire grand chose. C'est donc un coup illogique. Il faut mettre des priorités. La sécurité du roi en est une. Le développement de la dernière tour est aussi important pour venir défendre l'aile dame.

De7 est le bon coup. Sur Dame d7, il y'aurait Dh5 - h6 / Cf3 avec 2 attaque sur le pion du centre. Ca ne casse pas des briques, mais autant être précis Smile

24 - Dh5 / h6

Il est logique de jouer Dh5 après le coup de cavalier. Mais en fait, les blancs s'entêtent dans un plan qui est faux.

25 - 0-0 / hxg5

0-0?? Deux point d'exclamation. Pourquoi donner une pièce??? A il est vrai que les noirs menacent d3. Mais une pièce, c'est important. La partie est perdue définitivement avec ce dernier coup.

26 - Dg4 / Db7

Dg4 est une tentative de piège. les blancs menacent tout simplement de prendre en a5 car si la tour reprend en a5, alors l'autre tour n'est plus défendu.

27 - Tac1 / Cxd3

Une faiblesse tombe Smile Le différentiel de matériel devient grave.

28 - Txc8 / Txc8

Prendre la tour est une faute. Les blancs ont une pièce en moins. Plus ils échangent, plus leur déficite matériel se ressent sur l'échiquier. Donc quand on a une pièce en moins, il faut éviter les échanges, sauf à gagner quelque chose derrière.

29 - Td1 / Cf4
30 - Tb1 / Ce6

Le cavalier romp la diagonale qui met en danger la tour. La dame noir va pouvoir s'activer et ne plus rester à la défense de la tour.

31 - Df5 / Dxb5

La preuve par les faits. La dame, libérée de ses taches défensives devient immédiatement une menace. C'est une position à retenir. Ce6 semble un coup anodin, mais en fait, c'est un coup très fort car il permet à une autre pièce de créer une menace directe.

32 - Txb5 / Tc1 mat

Et voilà, c'était l'abandon ou le suicide. Les blancs choisissent de mourir avec panache Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Glum vs Arthamios
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Partie 3 - Arthamios vs Glum
» Partie 4 - Arthamios vs Glum
» Partie d'échecs - Arthamios vs glum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GUILDE DES RONINS :: DOJO SALLE D'AMUSEMENTS-
Sauter vers: