GUILDE DES RONINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUILDE DES RONINS

TEAM
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Partie d'échecs - Arthamios vs glum

Aller en bas 
+2
glum
Arthamios
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Arthamios
Héros de la guilde
Héros de la guilde
Arthamios


Messages : 566
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 50
Localisation : Lille

Partie d'échecs - Arthamios vs glum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partie d'échecs - Arthamios vs glum   Partie d'échecs - Arthamios vs glum - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Fév - 18:22

Analyse de la partie:

1 - e4 / e5
L'ouverture la plus joué avec c5 qui entrerait dans une sicilienne. Avec ce choix, les noirs veulent un début solide dirigé vers le contrôle du centre.

2 - Cf3 / d6

C'est un choix passif. Bien sur, ce coup est jouable. Mais il comporte un inconvénient majeur: La sortie du fou de case noir ne peut se faire que sur la case e7. Par ailleurs, les noirs sont solide mais manquent souvent d'espace dans ce type de position.
3 - d4 / Cc6

Un mauvais coup, tout simplement. exd4 est meilleur. Les blancs auraient pu jouer d5!. La conséquence est que le cavalier doit une nouvelle fois bouger, que le centre n'est plus sous contrôle et que l'espace noir devient fort réduit.

Je n'ai pas choisi ce coup que j'aurai joué contre n'importe quel autre adversaire. J'ai choisi une ligne plus ouverte. Je voulais profiter de cette partie pour voir un plan que j'avais joué dans une position similaire.

4 - d4xe5 / d6xe5
5 - Dxd8 / Rxd8

Le roi doit reprendre sinon le pion e5 est perdu. Les noirs n'ont plus de rock et la question de la position du roi est prioritaire.

Toutefois, à y regarder de près, avec un jeu précis, les noirs peuvent espérer garder l'équilibre de la position. MAIS, il ne peuvent pas envisager maintenant de jouer pour le gain. C'est pour cette raison que je considère cette ligne mauvaise. A peine 5 coups de jouer et les noirs ne peuvent envisager qu'un long jeu pour espérer prendre l'avantage.

6 - Fc4 / Cf6

Ce coup laisse le pion f7 en prise mais le pion e4 aussi. Un pion du centre a plus de valeur qu'un pion de l'aile. il faut donc que les blancs protègent le pion e4, autant le faire de façon dynamique en développant une pièce et en clouant le cavalier adverse.

7 - Fg5 / Fe6

Un coup douteux du point de vue positionnel. Les noirs ne perdent pas de pion, mais les pions doublé seront très faibles et surtout, il y'a des trous dans la position.

8 - Fxe6/ f7xe6
9 - Cc3 / Fd6
10 - 000! / Tf8

Le grand rock est un bon coup. Les blancs clouent également le fou. Les noirs ont des problèmes: 2 pièces cloués, deux pions doublés, un roi au centre.

Les blancs ont terminé leur ouverture. Il leur reste à trouver le moyen de percer les défenses noirs.

Le dernier coup noir n'apporte rien à la position. La tour va sur une colonne semi ouverte, c'est vrai, mais il ne sont pas en état d'imaginer un plan d'attaque. Il faut défendre. La priorité est la position du roi. Il fallait le bouger pour le mettre plus à l'abri et libérer les deux pièces de leur clouage.

11 - Cb5? / Rd7

Cavalier en b5 n'est pas un bon coup. C'est prématuré. Les blancs se sont trompé. Il fallait consolider la position en développant la dernière tour sur la colonne e afin d'empêcher tout contre jeux noir.


12 - The1 / Cg4

Cg4 n'est pas non plus un bon coup. Je le répète, les noirs doivent penser à la défense de leur position. il ne sont pas en état d'attaquer. C'est une faute stratégique. Une attaque doit se préparer. il faut une position seine et un roi en sécurité avant toute velléité.

13 - Td2 / a6

Td2 défend et permettra dans un avenir proche le doublement des tours.
a6 se comprend, mais il est trop tard. Le cavalier a vocation à prendre le fou. Les noirs sont probablement déjà perdant.

14 - Cxd6/ c7xd6
15 - Ted1 / d5

Voilà, les noirs perdent un pion. Ils le perdaient quelque soit le coup noir car le pion d6 ne peut être défendu.

Maintenant regardons la position: Le roi est au centre et le centre de pion explose. Il n'y a plus de protection. La tactique va entrer en jeu.

16 - exd5 / e6xd5
17 - Txd5 +/ Re6
18 - Td6 + / Rf7
La chasse au roi vise simplement à placer les pièces. Un échecs ne sert à rien si il n'y a pas de gain ou avantage positionnel.

Ici, la tour se dirige vers la 7 ème rangé. La position noir est perdue.

19 - Td7 / Rg8
20 - Txb7/ Cxf2

Les blancs prennent un pion. Il est humain de vouloir en récupérer un. Mais encore une fois, il faut mettre des priorités. Le pion f2 est sans importance. Les blancs veulent doubler les tours sur la 7ème rangé. Le roi noirs pensait être à l'abri derrière ses pion g7 et h7. POurtant avec les tours en 7ème, il est en danger. Le mat en 3 se profile.
21 - Td7 / Ta7

Un coup qui empêche le mat. Si les noirs jouent par exemple: h6? Alors Txg7+ - Rh8 / Txh7+ - Rg8 / Tbg7 mat

Le problème est que pour éviter le mat, les noirs donnent 2 pions et une pièce.

Le déséquilibre matériel est devenu abyssale. La partie n'a plus besoin d'être analysé.

22 - Txg7 + / Rh8
23 - Txh8 + / Rg8
24 - Txa7 / Cxa7
25 - Txa7 / Tf5
26 - Fh4 / Cg4
27 - Txa6 / e4
28 - Tg6+ / Rf7
29 - Txg4 / e4xf3
30 - gxf3 / Txf3
31 - Fg3 / Te3
32 - b4 /...
Revenir en haut Aller en bas
glum
Héros de la guilde
Héros de la guilde
glum


Messages : 170
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 37

Partie d'échecs - Arthamios vs glum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partie d'échecs - Arthamios vs glum   Partie d'échecs - Arthamios vs glum - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Fév - 18:55

merci pour cette analyse elle est pleine d'enseignement
Revenir en haut Aller en bas
Fabreizh
Maître Samouraï
Maître Samouraï
Fabreizh


Messages : 409
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 33
Localisation : En attente de connaître la date du prochain crâne

Partie d'échecs - Arthamios vs glum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partie d'échecs - Arthamios vs glum   Partie d'échecs - Arthamios vs glum - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Fév - 20:15

J'avoue l'analyse est bien Smile
Une autre une autre Very Happy Very Happy Very Happy

Artha t'a appris où à jouer?? C'est ton métier ou t'est juste fan xD ^^


Dernière édition par Fabreizh le Sam 20 Fév - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azerty461
Grand Maître Samouraï
Grand Maître Samouraï
Azerty461


Messages : 419
Date d'inscription : 04/02/2010

Partie d'échecs - Arthamios vs glum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partie d'échecs - Arthamios vs glum   Partie d'échecs - Arthamios vs glum - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Fév - 20:32

mais grave mais grave

une autreuuuuuuuuuuuuuuu Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arthamios
Héros de la guilde
Héros de la guilde
Arthamios


Messages : 566
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 50
Localisation : Lille

Partie d'échecs - Arthamios vs glum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partie d'échecs - Arthamios vs glum   Partie d'échecs - Arthamios vs glum - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Fév - 21:25

Ba disons que quand j'en avais le temps, je faisais pas mal de championnat.

Maintenant c'est juste une passion, mais je ne peux plus jouer en compétition. C'était le bon temps d'être étudiant.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sharky67100
Jeune samouraï
Jeune samouraï
Sharky67100


Messages : 87
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Partie d'échecs - Arthamios vs glum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partie d'échecs - Arthamios vs glum   Partie d'échecs - Arthamios vs glum - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Fév - 22:25

Je suis forcé de dire, respect artha, ca demande beaucoup de concentration et une sacré ddose d'analyse pour jouer de cette facon =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partie d'échecs - Arthamios vs glum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partie d'échecs - Arthamios vs glum   Partie d'échecs - Arthamios vs glum - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partie d'échecs - Arthamios vs glum
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Partie 4 - Arthamios vs Glum
» Partie 3 - Arthamios vs Glum
» Glum vs Arthamios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GUILDE DES RONINS :: DOJO SALLE D'AMUSEMENTS-
Sauter vers: